Oxygen Not Included est un jeu de gestion et de survie où vous gérez vos colons et les aidez à creuser, construire et s’occuper d’une base souterraine dans de bonnes conditions pour maintenir leur santé mentale. Le but final est de construire une fusée pour vous échapper de votre astéroïde.
Genre: Gestion, Survie
Développeur: Klei Entertainment
Sortie France: 15 fevrier 2017 (early access), 30 juillet 2019 (version finale)
Supports: PC (Win et Linux), Mac
Site officiel: https://www.klei.com/games/oxygen-not-included
Gestion de la nourriture: Si vous définissez votre Boîte de rations sur Priorité 6, lorsque vous extrayez de la nourriture tout en explorant, vos duplicants l’apporteront automatiquement dans la boîte. Cela s’applique également aux aliments récoltés et cuits.
Le CO2 est stérile: La nourriture ne pourrit pas dans un environnement stérile. Si vous placez votre boîte de rations complètement immergée dans le CO2, les aliments qu’elle contient ne pourriront pas.
Le CO2 est plus lourd que l’oxygène: En supposant que vous ayez une génération d’oxygène dans votre base, le CO2 va naturellement descendre. Créez des fosses vers le bas de votre base pour le stockage des aliments / CO2.
Flux d’oxygène: La conception de la base est importante. Vous devez disposer de suffisamment d’espace dans chaque pièce pour les objets et le décor, ainsi que d’un espace suffisant entre les pièces pour permettre la circulation de l’air (nécessitant ainsi moins d’éléments produisant de l’oxygène). Il est conseillé de laisser un espace de 3 blocs entre les pièces. [La pièce 1 se termine, un espace vide, une échelle, un espace vide, la pièce 2] Les duplicants peuvent sauter d’une case, atterrir sur l’échelle et passer à la pièce suivante. Avoir un espace de 3 blocs ouverts entre les pièces permet un meilleur flux d’air pour l’oxygène.
Attention à la surpopulation: Vous pouvez refuser de prendre de nouveaux duplicants. Évitez d’en prendre plus de 6-8 jusqu’à ce que votre colonie soit complètement stabilisée (notamment pour la nourriture).
Gérer les priorités: Si toutes les tâches de vos duplicants sont en priorité 9, alors rien n’est une priorité. Utilisez le système de priorité de manière appropriée. Définissez les nombres dans l’ordre d’importance. Ces priorités comptent également pour la livraison de produits pour la cuisine, la science et la production d’Oxygène.
Plus de choix pour les nouveaux arrivants: Si vous sauvegardez avant de sélectionner le portail lorsque de nouveaux duplicants arrivent, vous pouvez simplement recharger votre partie si vous n’êtes pas satisfait de la sélection fournie.
Le stress est l’un des plus gros défis du jeu. Une fois que vous avez réussi à vaincre les problèmes d’oxygène et d’alimentation dans votre base dès les premiers cycles, vous devrez bientôt faire face au stress. Et construire des tables de massage n’est pas la meilleure solution.
Décoration:
C’est l’une des solutions de base pour faire face au stress. Chaque duplicant s’attend à un décor décent. C’est simple, chaque fois que les duplicants se trouvent dans un endroit dont la décoration est supérieure aux attentes, leur stress sera réduit.
Décorez toutes vos colonies avec de la peinture et des sculptures. Transformez votre colonie en musée d’art et exposition.
Qualité de la nourriture:
Bien manger, bonne humeur assurée. Nourrissez vos duplicants avec des aliments de haute qualité afin de réduire leur stress. Comme pour la décoration, les duplicants s’attendent également à la qualité des aliments. Surveillez leur qualité alimentaire attendue et gérez-les dans la fenêtre Consommables.
Vêtements:
Ceci est lié à l’évaluation du décor, vous pouvez attribuer des vêtements à chaque duplicant. En portant un certain tissu, il peut améliorer le classement du décor dans les environs.
Oxygène:
Gardez votre pression d’oxygène élevée. Une pression faible provoque du stress.
A noter que les attentes de vos duplicants en matière de décor et d’alimentation augmentent à chaque fois qu’ils gagnent un niveau.
Afin d’éviter la génération d’astéroïde aléatoire, vous pouvez rentrer ces coordonnées pendant la création de votre partie et ainsi générer les ressources désirées.
Ces coordonnées sont valable uniquement pour l’astéroïde « Verdante ».
Riche en métaux, geoactif, géodes, pétrole souterrain:
- LUSH-A-1891439552-0
Géodes, geoactif, océan souterrain:
- LUSH-A-1527267609-9G
Riche en métaux, géodes, volcans:
- LUSH-A-227681179-9G
Riche en métaux, geoactif:
- LUSH-A-1792056680-9G
- LUSH-A-711186410-9G
- LUSH-A-728382013-9G
- LUSH-A-155604863-9G
- LUSH-A-1416530935-9G
Riche en métaux, geoactif, étendues de vase, océan souterrain:
- LUSH-A-338763426-9G
Geoactif, géodes:
- LUSH-A-1818566129-9G
Geoactif, riche en métaux, océan souterrain:
- LUSH-A-1923289272-9G
- LUSH-A-648154022-9G
Geoactif, pétrole souterrain:
- LUSH-A-1282690020-9G
- LUSH-A-2047601274-9G
Riche en métaux, pétrole souterrain:
- LUSH-A-286294181-9G
Géodes, geoactif, pétrole souterrain:
- LUSH-A-1766271852-9G
- LUSH-A-1663253720-0
Géodes, geoactif, océan souterrain:
- LUSH-A-836481812-9G
Riche en métaux, géodes:
- LUSH-A-1339769679-9G
Riche en métaux, géodes, océan souterrain:
- LUSH-A-1991197848-9G
Riche en métaux, géodes, geoactif:
- LUSH-A-649630753-9G
The Great Escap: Assurez l’héritage de votre colonie en respectant les exigences de l’impératif d’évasion.
Home Sweet Home: Établissez votre domicile permanent en répondant aux exigences de l’impératif de colonisation.
Locavore: Demandez aux duplicants de consommer 400 000 kcal de nourriture sans planter de semences dans des jardinières, des carreaux de ferme ou des fermes hydroponiques.
Carnivore: Les duplicants mangeront-ils 400 000 kcal de viande de chair avant le 100eme cycle.
Some Reservations: Améliorer le moral des duplicants en désignant 4 zones comme réserves naturelles.
No Place Like Clone: Avoir au moins 20 duplicants vivants dans la colonie en même temps.
Turn of the Century: Atteignez le cycle 100 avec au moins un duplicant vivant.
Moovin’ On Up: Trouver et apprivoiser un Moo Gassy.
Not 0K, But Pretty Cool: Réduire la température d’un bâtiment à 6 degrés.
Super Sustainable: Générer 240 000 kJ d’énergie sans utiliser de générateurs au charbon, au méthane, à l’essence ou au bois.
Outdoor Renovations: Construisez un bâtiment en dehors du biome de départ.
Totally Tubular: Demandez aux duplicants de parcourir 10 000 m en métro.
Space Race: Lancez votre première fusée dans l’espace.
And Nowhere to Go: Demandez à 8 duplicants de porter simultanément des vêtements autres que ceux par défaut.
Get a Room: Construisez au moins une des pièces suivantes dans une même colonie: une réserve naturelle, un hôpital, une salle de loisirs, un grand hall, une chambre à coucher, une salle de toilette, une serre et une écurie.
One Year, to be Exact: Atteignez le cycle 365,25 avec une seule colonie.
Slick: Entrez dans un biome d’huile pour la première fois.
Critter Whisperer: Trouver et apprivoiser une des espèces de créatures dans le monde.
To Pay the Bills: Utilisez des points de compétence d’un duplicant pour acheter une branche entière de l’arbre de compétences.
Honorary Doctorate: Déverrouillez chaque élément de l’arbre de recherche.
It’s Not Raw: Demandez à un duplicant de manger un plat cuisiné préparé dans un grill électrique ou une cuisinière à gaz.
Royal Flush: Remplacez toutes les toilettes sèches et les lavabos de votre colonie par des toilettes et des éviers.
One Bed One Bath: Avoir au moins un lit et une toilette pour chaque duplicant de la colonie.
Oxygen Not Occluded: Distribuez 1000 kg d’oxygène en utilisant des ventilations.
Red Light, Green Light: Automatisez un bâtiment à l’aide de capteurs ou de commutateurs à partir de l’onglet Automatisation du menu Construire.
Art Underground: Demandez à un duplicant avec la compétence chef-d’oeuvre de peindre une peinture de qualité chef-d’oeuvre.
Ghosts of Gravitas: Récupérer une entrée de base de données en inspectant les ruines.
Good Egg: Faire éclore un œuf.
They Got Better: Guérir un duplicant malade.
Tune Up For What ?: Effectuer 100 mises au point sur les générateurs.
Pulling Back The Veil: Révélez 80% de la carte en explorant en dehors du biome de départ.
Down the Hatch: Produisez 10 t de métal raffiné en fabricant des écoutilles lisses.
Immovable Object: Empêchez un météore de frapper votre base en utilisant une porte de soute.
Easy Livin’: Les balayeuses automatiques effectuent plus de livraisons aux machines que les duplicants sur 5 cycles.