Genre: Action, Roguelike
Développeur: Motion Twin
Sortie France: 10 Mai 2017 en early access, 07 Aout 2018 en version finale
Supports: PC, PS4, One, Switch
Site officiel: https://dead-cells.com/
Dead Cells est jeu d’action/rogue-like. Vous devrez explorer un château dans le but de vous en échapper, tout en broyant des hordes de monstres sur votre passage. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un large panel d’armes et de gadgets pour tenter d’aller au bout de l’aventure.
Runes de pouvoir
- Rune du challenger: Elle s’obtient en battant le premier boss du jeu « Le Concierge« . Cette rune permet simplement de débloquer l’accès aux défis quotidiens.
- Rune des vignes: Cette rune se trouve dans la « Promenade des prisonniers« . Il vous faudra trouver une porte menant dans une salle avec un drapeau à tête de mort. Elle est gardée par un archer élite. La rune des vignes permet de faire apparaître une liane afin de pouvoir grimper dans des partie inaccessibles du niveau.
- Rune de téléportation: Celle ci se trouve dans « l’Ancien Réseau d’Égouts ». Vous devrez abattre un Chevalier élite pour l’obtenir. Elle permet de se téléporter dans différentes zones bonus d’un niveau via des petites pierres de téléportations posées sur le sol.
- Rune du bélier: Pour débloquer cette rune, il faut se rendre dans « le Charnier » et affronter un Slasher élite. Cette rune augmente les dégats de l’attaque plongeante et permet d’ouvrir les passages marqués par une rune au sol.
- Rune de l’araignée: Pour trouver cette rune il faut se rendre dans le « Sanctuaire Endormi » qui se trouve après le boss l’Incomplet. Il vous faudra vaincre un Caster élite pour l’obtenir. Elle permet de grimper sur les murs et d’effectuer des walljumps.
Niveaux
- Niveau 1 : Quartier desprisonniers.
- Niveau 2 : Promenade des prisonniers, égouts toxiques.
- Niveau 3 : Profondeurs de la prison, ancien réseau d’égouts, toits de la prison, charnier.
- 1er boss : Pont noir, crypte nauséabonde.
- Niveau 4 : Gué des brumes, Cimetière du val, sanctuaire endormi.
- Niveau 5 : Tour de l’horloge, tombeau oublié.
- 2eme boss : Salle de l’horloge.
- Niveau 6 : Haute tour du château.
- Boss final : Salle du trône.
Il existe plusieurs embranchements pour arriver au dernier boss. Certains niveaux ne sont accessibles qu’avec la rune de téléportation, la rune du bélier ou la rune de l’araignée. Une fois ces runes en votre possession, libre à vous de choisir le chemin que vous voulez.
Boss
- Le concierge (The incomplete one) : Le plus simple pour battre ce boss est de rester à distance. Il possède trois attaques. Une au corps à corps si vous vous approchez trop près, un long saut qu’il faudra esquiver d’une roulade vers l’avant et une trainée de feu qu’il faudra éviter en sautant. Il possède également deux boucliers temporaires différents. Le premier est étourdissant si vous le touchez et absorbe les coups. Le deuxième (rouge) vous fera beaucoup de dégâts si vous entrez en contact avec celui-ci. Avec des armes à distance et un peu de patience vous devriez arriver à bout de ce boss.
- Conjonctivus (The Watcher) : Au début du combat il se contente de vous charger (sa trajectoire est visible avant qu’il ne passe à l’action). Ensuite, il va falloir en découdre avec ses tentacules (pendant cette phase vous ne pourrez pas l’attaquer). Les phases suivantes sont presque identiques à un ou deux détails près: il envoie plus de projectiles, ses tentacules sont plus nombreuses, plus fortes et plus rapides. Globalement, la principale difficulté pour ce boss sera d’esquiver tous ses projectiles.
- La Gardienne du temps (The Assassin) : Ce combat est plutôt « classique ». Ce boss est doté d’une grande épée, de shurikens et d’un grappin qui vous immobilisera s’il vous touche (il est possible de parer ce coup avec un bouclier). Astuce non négligeable: elle est sensible au gèle et à l’étourdissement, ces capacités vous faciliterons grandement la tâche. A partir de la deuxième phase, elle effectue un dash vers l’avant (à esquiver avec une roulade). Au fur et à mesure que vous avancerez dans le combat elle donnera plus de coups et sera plus rapide. A noter que des épées tombent du plafond lors de la dernière phase de ce boss.
- La Main du Roi (The King’s Hand) : Le boss final de Dead Cells est résistant au gèle et à l’étourdissement. Il possède également un bouclier réduisant les dommages contre les armes à distance et les tourelles. Il est préférable de s’équiper d’armes de dégâts sur la durée tel que le feu, le poison ou le saignement. Lors de la première phase il effectue 3 attaques différentes: un dash vers l’avant (lance en position vers le bas), à esquiver avec une roulade. Un Slash vertical (passer derrière lui avec une roulade quand il prépare sont attaque) ainsi qu’un barrage de bombes. Pour esquiver cette attaque, il faut attendre qu’il lance la cinquième bombe pour sauter sur une plateforme afin d’éviter les déflagrations. Si vous sautez trop tôt les bombes seront lancées sur votre position. Pour la deuxième phase, La Main du Roi utilise trois nouvelles attaques: un triple combo vers l’avant (à esquiver avec des roulades et sauts bien synchronisé). Un coup de lance vers l’avant, suivi d’un saut qui provoque une onde de choc (toujours à esquiver avec roulades et sauts bien synchronisé). Enfin, des bannières tomberont du ciel (par 3) de temps en temps. Il faut absolument frapper ces bannières avant qu’elles n’explosent (7 secondes pour détruire les trois), un seul coup suffi à les faire disparaître. Pour la troisième phase, le Dash du boss est double (une fois dans un sens et une fois dans l’autre), et sa dernière attaque fait son apparition: quand son poing s’illumine, sautez sur une plateforme puis effectuez un double saut pour éviter l’onde de choc de cette attaque dévastatrice. Pour pimenter le tout, le boss fera apparaître des monstres entre chaque phase avant de revenir dans l’arène.